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MON PLUS GRAND CONSEIL : N' ACHETER RIEN, VENEZ NOUS VOIR.
C'est certainement la meilleure chose à faire pour éviter d'acheter un modèle qui ne conviendrait pas à un débutant. De cette façon, on pourra vous donnez des renseignement précis sur les appareils de débuts :

Le matériel sera constitué de l'avion et de la radio-commande (programmable de préférence). Cela vous évitera de devoir changer par la suite.

1) La construction

    Si vous aimez la construction, il y a deux solutions :         

            - La première consiste à construire votre avion à partir d'un plan que vous pourrez commander dans les revues spécialisées. Mais là encore, prudence, il ne faut pas acheter un plan d'avion que vous ne pourrez pas faire voler. Alors venez nous voir pour discuter de votre projet.

            - La deuxième, consiste à construire votre avion à partir d'un kit. Il s'agit d'une boîte, comprenant un plan ainsi que le bois pré-découper et les accessoires (tel que les roues et autres accastillage). Cette méthode est intéressante pour connaître son modèle et pour pouvoir effectuer des réparations futur (ça arrivera sûrement alors autant prévoir).

 

2) Les modèles prêt à voler (ready to fly)

    Cette méthode, est destinée à ceux qui n'ont pas le temps de construire et aux faignants!

    Ces modèles sont construits à 90%. Il ne reste vraiment que la finition : L'assemblage des ailes, pose du moteur ainsi que l'installation radio. Il existe même des avions avec l'installation radio. Alors que demander de mieux!!

    Le marché des appareils ready to fly est en pleine évolution. Vous trouverez dans les magasins un vaste choix. Du modèle de débutant aux plus expérimenté. Mais pour ne pas faire d'erreur dans le choix, passez nous voir et l'on vous dira le modèle qui vous convient le mieux. Ce modèle sera situé aux alentours de 1m50 d'envergure pour 1m20 de long avec des ailes hautes et un moteur de 6.5cm3 environ. Ces avions ont une bonne stabilité en vol, vu leur faible poid.

 

2) LES RADIOS COMMANDE

Quel modèle, programmable ou pas ?

    Personnellement je trouve que les radios programmables apportent des avantages considérables, mais cela dépend de chaque individu et du type d'avion dont on dispose. Par exemple pour un avion de début, il n'y a pas utilité d'une radio programmable.

    Si vous avez les moyens, choisissez une bonne radio que vous pourrez garder longtemps, sinon choisissez des modèles d'entrée de gamme comme la Skysport 4 de chez Futaba mais qui ne pourra pas évoluer à plus de 4 voies. Par contre ces radios sont généralement livrées avec 4 servos. Dans tous les cas, prenez tout de même une radio de bonne marque (Futaba, Graupner, Multiplex, Sanwa,  Hitec).

    Si vous pouvez mettre d'avantage, prenez une radio de milieu de gamme comme les FF6 ou FF8 de Futaba (environ 4000 F toutes équipées). Ces radios, sont toutes équipées des inter. Cela vous évitera de devoir en rajouter pour exploiter toutes les fonctions de la radio. C'est le cas des FC16 et FC18 (Futaba)

    Un autre point important concerne leur alimentation : les radios de début sont généralement livrées avec des boîtiers à piles, ne vous en servez pas ! et mettez au contraire des packs d'accus soudés. Ceci évite les faux contacts. Et par conséquent le crash.

    Pour la fréquence de la radio, il faut choisir parmi les bandes de fréquence autorisée par la F.F.A.M. ( Fédération Française d'Aéromodélisme)

    Vous savez maintenant à quoi vous en tenir concernant le matériel. Mais surtout, le jour où votre avion sera prêt, ne vous aventurez pas à essayez de le faire voler tout seul. Vous le cracheriez à coup sûr! 
    Alors faites vous aidez par un club. Ils sont là pour ça.

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© Copyright BUREAU - Août 2001 -