Retour à la page d'accueil

 

LE NEXUS 30

 

   Caractéristique : 

            Diamètre rotor : 1m22
            Moteur : OS32

1) Le contenu

      A l'ouverture de la boîte, on trouve de la mécanique de base. Tout est en plastique.
      Bien entendu, ce kit pré-monter facilite énormément le travail, surtout pour les débutants qui ne connaissent pas grand chose dans ce domaine assez particulier. Quelques heures suffiront pour mettre en l'air ce magnifique appareil. Sans oublier bien sur la décoration. Il faut bien que ça ressemble à quelque chose!!

2) Avant le vol

       Après avoir effectuer plusieurs vols en translation, je me suis aperçu de la piètre qualité de la rotule qui est en plastique. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à remplacer les rotules en plastiques par des rotules en alu de qualité (principalement au niveau des pâles, car c'est ici que la pièce m'a lâcher. Heureusement que je me trouvais qu' à quelques centimètres du sol). Mais à part ce changement très important, je n'ai rien noter d'urgent pour le moment.

3) En vol

       En vol, le Nexus30, tire très bien son épingle du jeux. Concernant le stationnaire, après un bon réglage, il fonctionne tous seul!! Mais n'oublions pas que le stationnaire est la maîtrise de l'appareil. C'est pourquoi, il ne faut surtout pas sauter cette étape.
       Concernant les translations, on peut dire que c'est encore plus facile que le reste, tellement le Nexus30 reste très maniable. Cet hélicoptère est vraiment splendide en translation.
        Côté voltige, c'est loin d'être le domaine de cet hélico. En effet, même avec des débattements très importants, il a beaucoup de difficulté à passer le looping. Et en ce qui concerne le tonneaux, je n'en parle même pas. Mais je vous conseille de prendre énormément de hauteur, car une boucle s'effectue sur un diamètre de 40 mètres environs.
        Pour l'auto rotation, j'ai été assez surpris. En effet, beaucoup de personnes que je connais m'ont fait savoir que les hélicoptères de la classe 30 ne sont pas fait pour l'auto rot. Mais cela me parait pas exact. La réussite est basé sur un bon réglage du pas. une fois cette opération effectuée, j'ai constaté que cela marchait tous seul. Le Nexus 30 descend en gardant une assiette constante, ce qui facilite énormément le travail.

UN NEXUS, MODIFIE PAR SON PROPRIETAIRE.
N'a t'il pas une fière allure!!!

POUR PLUS DE PHOTOS MAQUETTES, CLIQUEZ ICI

3) Bilan après plusieurs séances de vols

       La couronne principale est très fragile. Par conséquent, je vous recommande de mettre une petite queue à l'arrière. Ceci évitera aux pâles de rotor de queue de frotter le sol et par conséquent de casser la couronne. Depuis cette opération, je n'ai plus jamais recasser de couronne (j'espère que cela continuera).
        Le reste de l'ensemble est assez satisfaisant, même si je pense qu'il serait préférable de mettre un moteur plus puissant sur ce type de machine et de mettre des commandes plus performante. De façon à pouvoir aborder la voltige en toute sécurité.

3) Réglage du pas (à négliger en aucun cas)

        Me concernant, le Nexus 30 est mon premier hélicoptère. C'est pourquoi, je ne suis pas un expert dans les réglages. Mais au fil du temps, je me suis perfectionner.
        Sur le chapitre précédent, je vous avais signaler que le Nexus était en aucun cas capable de passer un tonneau. Mais aujourd'hui, je reviens sur ma décision. En effet, il en est capable. Et il sort même très bien son épingle du jeux. Le tous est de faire des réglages adapter, de façon à ne pas perdre trop d'altitude quand on est sur le dos. Quel réglage? Me concernant, je suis passer à +7 et -7. Certe ce n'est pas tant que ça, mais il est difficile de mettre davantage. Mais je préfère ne pas vous dire comment j'étais réglé avant!!
        Enfin, maintenant, je peut passer deux tonneaux de suite, c'est le principal. N'est-ce pas?

 

3) Et avec des pâles carbones?

        La différence est flagrante au niveau du neutre. En effet, c'est beaucoup plus sensible. En revanche, pour ce qui est du reste du vol, je n'ai pas remarqué de grosse différence, mais les trajectoires sont malgré tous beaucoup plus tendues. Et le bruit change radicalement. Que c'est jolie!!!

 

© Copyright BUREAU- Novembre 2001 -