METHODE POUR REGLER UN CONTRE POINTEAU
Les problèmes moteurs, ça vous est arrivé?
Mauvais réglages?
C'est la raison pour laquelle, j'ai décidé d'aborder ce point très important.
Car les débutants ont énormément de difficulté à régler leur(s) moteur(s).
Tous d'abord : Le moyen de contrôle
Pour savoir si un contre pointeau est bien réglé, faite
tourner votre moteur au ralenti le plus bas possible. Pendant que le moteur
ronronne, pincer la durite d'alimentation du carburateur. Observer le
comportement du moteur :
- Si le moteur ralentit immédiatement, puis cale en quelques secondes, le
ralenti est pauvre.
- Si le moteur se met à accélérer progressivement puis à ralentir tout aussi
progressivement avant de caler, le ralenti est riche.
Le réglage :
1) Régler soigneusement le pointeau moteur, ce dernier tournant sans cesse plein gaz (il est important de commencer par cette opération pour pouvoir bien observer les phases suivantes)
2) Fermer très lentement le boisseau (réduction des gaz) jusqu'au moment ou le moteur cale (ceci se fait bougie non chauffée)
3) Maintenir les gaz dans la position obtenue ci-dessus au moment ou le moteur cale. Redémarrer le moteur et laisser la bougie branchée.